
Les 20 examens de suivi de l’enfant et de l’adolescent
Un accompagnement médical de la naissance jusqu’à 16 ans
Pour suivre de près la croissance et la santé de votre enfant, 20 examens médicaux sont prévus entre la naissance et l’adolescence. Ces rendez-vous permettent d’aborder son développement physique, psychologique et émotionnel, en toute confiance avec un médecin.
À quoi servent ces examens ?
Ces consultations régulières sont l’occasion de faire le point avec un professionnel de santé sur la croissance, les apprentissages et le bien-être global de votre enfant. Elles permettent aussi de repérer précocement d’éventuels problèmes de santé et de vous orienter si besoin vers des spécialistes ou des structures adaptées.
Qui peut réaliser ces examens ?
Ils peuvent être effectués par un médecin généraliste ou un pédiatre, en cabinet, en centre de santé, ou, jusqu’à 6 ans, dans un centre de PMI (Protection maternelle et infantile).
Quand ont lieu ces rendez-vous ?
Les examens sont répartis tout au long de l’enfance :
- De la naissance à 6 ans : 17 examens sont programmés à des moments clés (dans les 8 jours après la naissance, puis à 1, 2, 3, 4, 5, 8, 11, 12, 16-18 mois, 24 mois, 2 ans, 3, 4 et 5 ans).
- De 6 à 16 ans : 4 examens complémentaires sont prévus (à 6 ans, entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans, et entre 15 et 16 ans).
Ces examens à partir de 6 ans renforcent le suivi à des âges où les consultations sont souvent moins fréquentes, mais où de nouveaux enjeux de santé apparaissent (sommeil, alimentation, activité physique, santé mentale, etc.).
Entre 11 et 16 ans, une partie de la consultation peut avoir lieu sans les parents, pour favoriser un dialogue direct et confidentiel avec le médecin.
Bien préparer la consultation
Chaque rendez-vous est un moment privilégié d’échange entre les parents et le médecin. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque : partagez vos observations et n’hésitez pas à signaler tout changement récent, toute inquiétude concernant la vision, l’audition, le langage, le poids, le comportement…
Le carnet de santé est un outil précieux pour préparer ces consultations. Il contient des repères sur le développement de l’enfant ainsi que des questions utiles pour le suivi médical.
Le carnet de santé
Ce document confidentiel rassemble toutes les informations de santé de votre enfant depuis sa naissance. Il permet un suivi cohérent entre les différents professionnels de santé. Pensez à le présenter à chaque consultation, vaccination, examen ou hospitalisation, et à l’emporter en voyage.
Il est couvert par le secret médical : personne ne peut l’exiger sans votre accord.
Et pour un meilleur suivi…
Pensez à déclarer un médecin traitant pour votre enfant. Cela permet une continuité de soins et un meilleur accompagnement tout au long de sa croissance.
Pour en savoir plus, sur la santé et le développement de l’enfant : https://www.mpedia.fr/